top of page
Rechercher

Produits Shell = Recyclage chimique : lutter contre les déchets plastiques

  • Photo du rédacteur: Lydia Calypso
    Lydia Calypso
  • 19 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Shell Chemicals s’efforce d’utiliser les déchets plastiques comme matière première dans nos usines chimiques mondiales.


Les produits en plastique présentent de nombreux avantages : ils contribuent à améliorer le niveau de vie, sont présents dans presque tous les domaines des soins de santé modernes et sont utilisés dans de nombreux produits dont nous dépendons au quotidien. Les déchets plastiques constituent toutefois un problème mondial et, dans les endroits où les infrastructures de gestion des déchets ou les déchets plastiques ne sont pas gérés de manière appropriée, ils peuvent finir comme détritus.


On estime que sur les 353 millions de tonnes de déchets plastiques produits, seuls 9 % sont recyclés, le reste étant envoyé en décharge, incinéré ou laissé sans gestion après utilisation. Les taux de recyclage du plastique varient considérablement selon les régions et sont bien inférieurs aux taux de recyclage mondiaux de produits comme le papier (60 %) et le fer et l'acier (~80 %).


Les déchets plastiques se présentent sous toutes les formes, des matelas aux meubles, en passant par les bouteilles de boisson et les tuyaux de construction. Leur qualité et leur quantité varient et aucune technologie de recyclage ne peut à elle seule traiter toutes les différentes variétés de déchets. Outre les initiatives visant à réduire et à réutiliser le plastique, il est nécessaire d’utiliser une combinaison de technologies pour atteindre des taux de recyclage plus élevés et contribuer à éviter que les déchets plastiques ne soient mis en décharge, incinérés ou déversés dans l’environnement.


Le recyclage chimique permet de transformer les déchets plastiques en produits chimiques circulaires


Le recyclage mécanique est particulièrement adapté au recyclage des plastiques légers comme les bouteilles de boisson ou les pots de lait. Cependant, des alternatives sont nécessaires pour d’autres plastiques qui ne peuvent pas être recyclés mécaniquement et sont actuellement destinés à l’incinération ou à la décharge. Les technologies de recyclage chimique peuvent élargir les types de plastiques qui peuvent être recyclés. Shell travaille sur plusieurs technologies pour utiliser les déchets dans l’économie circulaire, mais se concentre particulièrement sur le recyclage chimique par pyrolyse , où les déchets plastiques difficiles à recycler comme les sacs de collation, les plats préparés ou les films plastiques, qui ne sont pas adaptés au recyclage mécanique, sont transformés en huile de pyrolyse, un liquide qui remplace les hydrocarbures pour produire des produits chimiques circulaires. Ces produits chimiques circulaires sont utilisés par nos clients pour fabriquer une grande variété de produits présents dans la vie quotidienne comme les produits de nettoyage, les textiles, les emballages alimentaires et autres.


Chez Shell, nous pensons que le recyclage chimique offre un moyen utile et viable de compléter les mesures de réduction, de réutilisation et de recyclage mécanique, et qu'il est nécessaire pour atteindre des taux de recyclage plus élevés. La collaboration industrielle et les cadres politiques appropriés sont essentiels pour faire évoluer les technologies de recyclage chimique, introduire davantage de produits recyclés dans la vie quotidienne et parvenir à une économie plus circulaire pour les plastiques.


Comments


bottom of page